Exposition photographique

Du 20 au 24 juin 2007
Galerie l’Aiguillage - 19 rue des Frigos - 75013 Paris
Métro : Bibliothèque François Mitterrand
http://www.aiguillage.org

Deux artistes, un Français et un Biélorusse, mettant en lumière à travers leur travail la pluralité de la Biélorussie pour cette exposition photographique. Images insolites, portraits d’hommes, de femmes, d’artistes ordinaires, se mélangent. Elles invitent à rêver, à imaginer le pays, sa réalité, ses âmes… si lointaines mais finalement si proches… Plus qu’un voyage, une découverte…

Deux regards sur la Biélorussie, deux nationalités et deux vécus, deux techniques photographiques associant textes et photos, qui donnent intérêt et richesse à l’exposition. A travers des clichés d’artistes, de situations ou lieux insolites, l’objectif est ici d’exposer la Biélorussie « non-officielle », celle que l’on ne montre pas, telle qu’elle se vit au quotidien.



Alexeï Andreev

A partir de quinze photos, l’artiste biélorusse questionne son propre regard et nous livre sa vision de la capitale biélorusse, la décrit telle qu’il la ressent et nous fait part de son amour à la fois inéluctable et nostalgique pour sa ville.


Minsk acquiert une nouvelle dimension, très loin de l’imagerie officielle : la ville, reflétée par des plaques de glace, se dévoile comme u
ne composition de fragments oniriques, comme une architecture que la mémoire et l’imaginaire bâtissent peu à peu en paysages impressionnistes.

La nature est ce miroir qui permet au photographe de se réapproprier et d’inventer son propre Minsk, comme l’espace même d’un temps intérieur, extirpé de la réalité à la fois politique et historique de la ville.





Jef Bonifacino

L’exposition du jeune photographe français réunit quinze paysages et quinze portraits. Il nous propose, en contrepoint, sa vision de Minsk. Entre une architecture chargée par la nostalgie décrépite du régime soviétique et les images violentes d’une république sans démocratie, Minsk est encore à la recherche de son identité. Le rapport étonnant de la ville avec la nature, les forêts jouxtant les derniers immeubles de la périphérie, montre combien la beauté y survit. Enfin, c’est aussi à travers ses habitants que Minsk acquiert son humanité.



Le photographe interroge également, à travers sa série de portraits, le regard que portent les artistes biélorusses sur leur pays.
Comment créer en Biélorussie ? Que créer et pour quelle Biélorussie ?



Plus de photos sur le site de l'artiste: www.jefbonifacino.fr

Aucun commentaire: