Ce soir, vernissage de l'exposition Spark of Bravery


L'Association BelProjet participe à la Semaine de la solidarité internationale pour son édition 2007 et, en partenariat avec l'association tchèque The People In Need, l'Ambassade de la République tchèque et l’association La Grotte vous invite chaleureusement à l'Espace M.A.C.A.Q., au 123 rue de Tocqueville dans le 17ème ce vendredi 23 novembre à partir de 19h pour le vernissage de l'exposition :

Spark of Bravery - Un éclair d'héroïsme:
Les dissidents biélorusses et les règles autoritaires de Loukachenko


Nous espérons vous retrouver nombreux à l'occasion de cet événement!

Une saison Biélorussienne à la MEO:

Lundi 19 novembre à 17h00


Soirée cinéma : projection de trois films documentaires sur la Biélorussie

L'Association BelProjet participe à la Semaine de la solidarité internationale pour son édition 2007 et vous invite chaleureusement à une série d'événements autour de la Biélorussie.

Dans le cadre de la Saison Biélorussienne de la Maison d'Europe et d'Orient et en partenariat avec l'association Perspectives Biélorussiennes, nous vous proposons de nous rejoindre au 3 passage Hennel, dans le 12ème, métro Gare de Lyon pour assister à la projection de trois films documentaires sur la Biélorussie:


- J’ai été invitée au bal d’Irina Pismennaïa (2005 - Biélorussie - 54’ - VOST anglais)
J’ai été invitée au bal évoque l’histoire de cinq femmes, cinq héroïnes de la vie quotidienne, cinq citoyennes biélorussiennes au destin tragique. Ces cinq femmes, belles, intelligentes et talentueuses, ont été invitées au bal. Ce bal, c’est le bal de ce Président qui s’est révélé autoritaire et dangereux, mais c’est surtout le bal d’un rêve d’indépendance et de liberté. C’est un film « testament » des Studios Tania, fermés suite à une décision administrative de ne pas renouveler leur licence.


- La Place de Iouri Khachtchevatski (2006 - Biélorussie - 87’ - VOST anglais)
Dans ce film, le réalisateur dresse les portraits d’une nouvelle jeunesse protestataire et des leaders de l’opposition : « J’ai également voulu comprendre les motifs qui ont conduit les jeunes dans la rue, pour me rendre compte des différences entre ces jeunes-là et ceux qui sont du côté du pouvoir », dit-il. En Biélorussie où la propagande d’État règne à la télévision en imposant une image extrêmement dévalorisante des opposants, ce film permet de mettre en avant les motivations de ces jeunes qui tiennent absolument à descendre dans la rue pour revendiquer leur droit à faire un autre choix.


- Léonarda de Guillaume Kozakiewiez (2007 - France - 71’ - VOST français)
Léonarda est d’abord le portrait – magnifique – d’une femme dont le visage porte la mesure du temps. C’est aussi le film de la rencontre d’un arrière petit-fils cinéaste et de son aïeule, en Biélorussie. Le « vagabond capitaliste » et la vieille femme, paysanne aussi bien que catholique, forment un couple improbable, magique, qui vit ces moments à deux comme dans un temps hors de tout. Mais au fil des voyages et des saisons, la réalité les rattrape et, peu à peu, la magie se retire.


Cette projection sera suivie d’un débat en présence de deux des réalisateurs: Iouri Khachtchevatski et Guillaume Kozakiewiez.

Une saison Biélorussienne à la MEO:

Mercredi 7 novembre à 19h00

● Ouverture officielle du CENTRE CULTUREL LIBRE DE BIELORUSSIE

● Vernissage de Minsk: Ville Soleil des rêves
exposition photographique et lectures par Artour Klinaŭ, peintre, architecte et fondateur-rédacteur en chef de la revue pARTisan

« La Ville Soleil pouvait-elle s'incarner ailleurs ? Probablement, non. Elle ne pouvait apparaître que sur une terre brûlée, sur un espace nettoyé de toute culture, et elle ne pouvait sans doute pas naître dans le chaos de la démocratie. La Ville idéale de l'Utopie doit avoir un seul Auteur, un Grand Architecte, un Chef d'Orchestre. Le nom de cet Architecte est Dictature (...). »

jusqu’au 14 novembre inclus

Avec la participation, pour les traductions et l'interprétariat pendant l'ensemble de la manifestation, de Larissa Guillemet, Elena Kobrynets, Eve Sorin et Virginie Symaniec.

Manifestation en partenariat avec l’Ambassade de France en Biélorussie, Belprojet, la Fondation Européenne de la Culture, Perspectives Biélorussiennes et Office for a Democratic Belarus.

Maison d’Europe et d’Orient
Centre culturel pour l’Europe de l’Est et l’Asie centrale
[Librairie / Galerie / Studio – Bibliothèque Christiane-Montécot –
Editions l’Espace d’un instant – Théâtre de Syldavie]

3 passage Hennel 75012 Paris / accès par le 105 avenue Daumesnil
Métro Gare de Lyon – sortie Bd. Diderot / ou Bus 57 ou 29
tel 01 40 24 00 55
http://www.sildav.org

La Maison d’Europe et d’Orient est principalement financée par le Centre national du Livre (CNL), l’Agence nationale pour la Cohésion sociale et l’Egalité des chances (ACSE), le Ministère de la Culture (DAEI, DMDTS et DRAC), la Région Ile-de-France et la Ville de Paris (DAC, DPVI et Mairie du 12ème).

La Maison d’Europe et d’Orient est membre du Synavi – Syndicat national des Arts vivants, et d’Actes-if, réseau solidaire de lieux culturels franciliens indépendants.


Novembre 2007: Une Saison Biélorussienne à la Maison d’Europe et d’Orient

Du 7 au 26 novembre 2007

Manifestation en partenariat avec l’Ambassade de France en Biélorussie, Belprojet,
la Fondation Européenne de la Culture, Perspectives Biélorussiennes et Office for a Democratic Belarus.

Mer 7 nov à 19h00 : Ouverture officielle du CENTRE CULTUREL LIBRE DE BIÉLORUSSIE
Vernissage de Minsk : Ville Soleil des rêves – exposition photographique et lectures par Artour Klinaŭ

Jeu 8 nov 19h00 : Projection du film Requiem pour Tchernobyl, réalisé par Charles René
Rencontre animée par Virginie Symaniec, de Perspectives Biélorussiennes

Lun 12 nov à 19h00 : Le point sur la société civile et les droits de l’homme en Biélorussie
- rencontre-débat animée par Jean-Charles Lallemand, de Perspectives Biélorussiennes

Jeu 15 nov à 19h00 : Vernissage de On vit ici. Bonjour
- exposition collective de jeunes photographes biélorussiens, proposée par Alena Gloukhova

Lun 19 nov à partir de 17h00 : Soirée cinéma présentée par Delphine Pallier, de Belprojet
- projection de J’ai été invitée au bal, de La Place et de Léonarda

Jeu 22 nov à 19h00 : Vernissage de Minsk, de l’autre côté du miroir
- exposition photographique d’Alexeï Andreev et Jef Bonifacino, proposée par Belprojet
Présentation de la revue Monologue d’Alexeï Andreev

Lun 26 nov à 19h00 : Vernissage du recueil de pièces du Théâtre Libre de Minsk
Performance poétique par Dmitri Strotsev et Bruno Boussagol
Lectures de textes de Pavel Rassolko, dirigées par Dominique Dolmieu, avec le Théâtre de Syldavie
Rencontre avec Dmitri Strotsev et Pavel Rassolko, animée par Daniel Lemahieu

Avec la participation, pour les traductions et l'interprétariat pendant l'ensemble des manifestations, de Larissa Guillemet, Elena Kobrynets, Eve Sorin et Virginie Symaniec.

Maison d’Europe et d’Orient
Centre culturel pour l’Europe de l’Est et l’Asie centrale
[Librairie / Galerie / Studio – Bibliothèque Christiane-Montécot –
Editions l’Espace d’un instant – Théâtre de Syldavie]


3 passage Hennel 75012 Paris / accès par le 105 avenue Daumesnil
Métro Gare de Lyon – sortie Bd. Diderot / ou Bus 57 ou 29
tel 01 40 24 00 55
http://www.sildav.org

La Maison d’Europe et d’Orient est principalement financée par le Centre national du Livre (CNL), l’Agence nationale pour la Cohésion sociale et l’Egalité des chances (ACSE), le Ministère de la Culture (DAEI, DMDTS et DRAC), la Région Ile-de-France et la Ville de Paris (DAC, DPVI et Mairie du 12ème).
La Maison d’Europe et d’Orient est membre du Synavi – Syndicat national des Arts vivants, et d’Actes-if, réseau solidaire de lieux culturels franciliens indépendants.

Exposition sur la Biélorussie à Nantes

L'association La Pèch organise à Nantes du 23 au 31 octobre des manifestations culturelles autour de la Biélorussie à l'espace international Cosmopolis.

Vues sur le Belarus: à quand la démocratie?

Au programme:

- des expositions photographiques, dont l'exposition Belprojet, Minsk, de l'autre côté du miroir, regroupant les travaux des deux artistes Alexeï Andreev et Jef Bonifacino

- des projections de films biélorusses

- une soirée-débat lundi 29 octobre en présence de Jean-Charles Lallemand, spécialiste de la Biélorussie contemporaine et co-auteur avec Virginie Symaniec du livre Biélorussie: mécanique d'une dictature, Les Petits Matins, Paris, 2007.

Les événements ont lieu à l'espace international Cosmopolis de Nantes:
18 rue Scribe (derrière le Théâtre Graslin)
L'entrée est libre, alors n'hésitez pas à venir nombreux!

Tout le programme détaillé ici (clic)

Concerts de musique biélorusse à Paris!


L'association Belprojet en partenariat avec l'association La Pèch vous invite aux concerts exclusifs des groupes Serebriania Svadba et Gurzuf à Paris ce weekend.


Venez découvrir Serebriania Svadba samedi 6 octobre à 21h aux Dessous de Ginette pour un concert festif en acoustique et les retrouver le lendemain, dimanche 7 octobre, à 21h, au Café de Paris avec le groupe Gurzuf pour un concert plus électrique.

Serebrianaia Svadba, c'est du cabaret slave, du folklore franco-theâtro-comique. Ben'ka, la chanteuse chante parfois en français, langue qu'elle affectionne pour notre plus grande joie. Leur musique, entraînante, rassemble banjo, accordéon, violon, batterie, basse, et la charmante Ben ka au chant.

Gurzuf est un duo instrumental d'une énergie folle, formé par le batteur et l'accordéoniste de Serebrianaia Svadba. Leur musique experimentale, entre folklore et rock, est si dense et puissante, que l'on a parfois l'impression d'entendre un groupe de quatre ou cinq personnes. Vous pourrez écouter certains de leurs morceaux sur leur home page (clic)

Nous vous attendons nombreux pour partager, découvrir et échanger lors de ces deux concerts exceptionnels:

Samedi 6 octobre à 21h (entrée libre)
Les Dessous de Ginette : salle sous le bar Chez Ginette
101 rue Caulaincourt
75018 Paris
Métro Lamarck Caulaincourt

Dimanche 7 octobre à 21h (entrée libre)
Café de Paris : salle au fond du bar
158 rue Oberkampf
75011 Paris
Métro Ménilmontant

L'association Belprojet fait sa rentrée!


Bonjour à tous!

L'association Belprojet a plein de nouveaux événements en perspective pour cet automne:
concert de rock biélorusse, expositions photographiques, projections...

A très bientôt pour plus de détails sur ces rendez-vous!!!


Jef Bonifacino expose à Minsk du 15 au 30 août


Du 15 au 30 août, si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à retrouver les photos de Jef Bonifacino à Minsk à la galerie Shchemeliov.

Vernissage le mercredi 15 août à 19 heures!!!

Городская Художественная Галерея им. Щемелёва
220094 Минск, пр. Рокоссовского, 49 т. 2911676

La galerie est ouverte de 11h à 19h du mardi au samedi
Время работы – ежедневно с 11.00 до 19.00, кроме вс. и пн.

Pour s'y rendre: bus 8 ou trolleybus numéros 20,24,30, 30д, 41, 41д, 50 (station «Шепичи» - Shepichi, face au magasin «Полесье», tramway 6 (station «Пр. Рокоссовского» - Prospekt Rokossovskiy)
Проезд: авт. 8; трол. 20,24,30,30д,41,41д,49,50 (остановка «Шепичи», напротив универсама «Полесье»); трамвай 6 (остановка «Пр. Рокоссовского»)


Un grand MERCI!

Photographie de Jef Bonifacino

Suite au succès de l'exposition, Minsk de l'autre côté du miroir, nous tenions à vous remercier chaleureusement.

Touchés par vos marques de sympathie, mais aussi par la curiosité et l’intérêt que vous avez montrés pour notre projet, nous avons été ravis de votre participation lors de la discussion durant le vernissage et de l'espace d’échanges avec les artistes que cela a ouvert.

C'est également avec un grand plaisir que nous vous avons retrouvé lors du thé gourmand clôturant notre exposition.

Nous tenons donc avant tout à remercier les artistes, Alexeï Andreev et Jef Bonifacino pour leur travail qui pousse à la réflexion et incite à la découverte, mais aussi la Galerie l’Aiguillage pour son soutien logistique et moral, Virginie Symaniec pour son intervention et son amitié et les Editions Les Petits Matins pour leur appui et leur gentillesse.

Enfin, nous saluons votre accueil : grâce à vous, la Biélorussie, un pays complexe, souvent peu ou mal connu, a pu gagner en visibilité le temps de cette exposition.

En espérant vous retrouver à le rentrée pour d'autres événements culturels autour de la Biélorussie, l'association Belprojet vous souhaite d'excellentes vacances!


Thé gourmand à la galerie l'Aiguillage

Photographie d'Alexeï Andreev

L'association BelProjet vous remercie d'être venus nombreux mercredi soir lors du vernissage-débats de l'exposition photographique « Minsk, de l’autre côté du miroir »!

Pour clore cette exposition sur une note sucrée, nous vous proposons de nous rejoindre le dernier jour, dimanche 24 juin, pour un thé gourmand à partir de 16h en présence des artistes Alexeï Andreev et Jef Bonifacino.

Vernissage!

Photographie de Jef Bonifacino

Le vernissage de l'exposition Minsk, de l'autre côté du miroir aura lieu ce soir, mercredi 20 juin à partir de 19h00 à la Galerie l'Aiguillage en présence d'Alexeï Andreev, de Jef Bonifacino et de Virginie Symaniec, spécialiste de la Biélorussie contemporaine.

Nous espérons vous voir venir nombreux partager et échanger sur la Biélorussie!

Exposition photographique

Du 20 au 24 juin 2007
Galerie l’Aiguillage - 19 rue des Frigos - 75013 Paris
Métro : Bibliothèque François Mitterrand
http://www.aiguillage.org

Deux artistes, un Français et un Biélorusse, mettant en lumière à travers leur travail la pluralité de la Biélorussie pour cette exposition photographique. Images insolites, portraits d’hommes, de femmes, d’artistes ordinaires, se mélangent. Elles invitent à rêver, à imaginer le pays, sa réalité, ses âmes… si lointaines mais finalement si proches… Plus qu’un voyage, une découverte…

Deux regards sur la Biélorussie, deux nationalités et deux vécus, deux techniques photographiques associant textes et photos, qui donnent intérêt et richesse à l’exposition. A travers des clichés d’artistes, de situations ou lieux insolites, l’objectif est ici d’exposer la Biélorussie « non-officielle », celle que l’on ne montre pas, telle qu’elle se vit au quotidien.



Alexeï Andreev

A partir de quinze photos, l’artiste biélorusse questionne son propre regard et nous livre sa vision de la capitale biélorusse, la décrit telle qu’il la ressent et nous fait part de son amour à la fois inéluctable et nostalgique pour sa ville.


Minsk acquiert une nouvelle dimension, très loin de l’imagerie officielle : la ville, reflétée par des plaques de glace, se dévoile comme u
ne composition de fragments oniriques, comme une architecture que la mémoire et l’imaginaire bâtissent peu à peu en paysages impressionnistes.

La nature est ce miroir qui permet au photographe de se réapproprier et d’inventer son propre Minsk, comme l’espace même d’un temps intérieur, extirpé de la réalité à la fois politique et historique de la ville.





Jef Bonifacino

L’exposition du jeune photographe français réunit quinze paysages et quinze portraits. Il nous propose, en contrepoint, sa vision de Minsk. Entre une architecture chargée par la nostalgie décrépite du régime soviétique et les images violentes d’une république sans démocratie, Minsk est encore à la recherche de son identité. Le rapport étonnant de la ville avec la nature, les forêts jouxtant les derniers immeubles de la périphérie, montre combien la beauté y survit. Enfin, c’est aussi à travers ses habitants que Minsk acquiert son humanité.



Le photographe interroge également, à travers sa série de portraits, le regard que portent les artistes biélorusses sur leur pays.
Comment créer en Biélorussie ? Que créer et pour quelle Biélorussie ?



Plus de photos sur le site de l'artiste: www.jefbonifacino.fr