Soirée concert folk-rock, scène alternative biélorusse

Samedi 18 novembre 2006
21h00
L’Abracadabar - 123 avenue Jean Jaurès - 75019 PARIS
http://www.abracadabar.fr

Zmitser Vajtsjushkevich et WZ-Orkiestra


En clôture du festival de culture biélorusse à Paris, au tour des musiciens de nous faire voyager, de nous faire découvrir leur pays, sa scène contemporaine, créative et riche en couleurs. Zmitser Vajtsjushkevich et son WZ-Orkiestra jouent sur la modernisation d’éléments et motifs culturels plutôt traditionnels, sur fond d’engagement politique.
La qualité artistique vient servir ici le combat culturel. Universelle, la musique nous met en contact direct avec l’art biélorusse. Miroirs de la culture jeune, ils touchent un large public.

Aux concerts, les générations se mêlent. Partie festive de la semaine, cette soirée concert visait un public métissé, de tous âges, amateurs de sonorités nouvelles.


Kasia Kamotskaia
Assurant la première partie de la soirée, cette « Grande dame » de la musique contemporaine biélorusse, se situe à l’intersection de la tradition musicale des bardes et du rock’n’roll. Sa voix superbe, très particulière, son charisme sur scène, font de cette artiste une des meilleures ambassadrices de la culture biélorusse à l’étranger.
Ambiance assurée, découvertes musicales sur fond de revendications libertaires et démocratiques, brûlantes d’actualité en Biélorussie, à l’heure où elles sortent de leur invisibilité.
C’est sur cette note positive et dynamique que nous avons clôturé notre festival de culture biélorusse en France.