Soirée Théâtre Libre

Mercredi 15 novembre 2006
21h00
Théâtre Studio - 16 rue Marcelin Berthelot - 94149 Alfortville
www.theatre-studio.com

«Génération Jeans», de Nikolaï Khalezin, 2005

Le Théâtre Libre de Minsk est un collectif de comédiens et de dramaturges mené par le couple Nikolaï Khalezin et Natalia Koliada. Lancé le 30 mars 2005 en opposition à la culture officielle imposée par le régime du président Loukachenko, le projet s’achèvera «quand la situation au Belarus passera de dictature à démocratie».

La troupe du Théâtre Libre est aujourd’hui le fer de lance de la scène indépendante Biélorusse. Sans moyen et sans salle, soutenu à l’étranger par des figures du mouvement théâtral ainsi que par des personnalités respectées et des institutions théâtrales reconnues (telles Vaclav Havel ou Tom Stoppard), le Théâtre Libre a déjà créé plusieurs spectacles dans la quasi-clandestinité.

«Génération Jeans» est un texte autobiographique où Nikolaï Khalezin dévoile, raconte son expérience d’artiste activiste à Minsk. La pièce a obtenu un franc succès en Europe (Berlin, Paris, Stockholm). Le monologue est soutenu par un format original: un fond musical live souligne le texte et accentue la dynamique et les couleurs… Témoignage poignant, tour à tour drôle et tragique, issu d’une réalité absurde, vécue, traitée à vif.


Plus de détails, articles de presse :

www.dramaturg.org et www.adeef.org/actu/actu_060520_teatre-libre.htm