Soirée Poésie et Musique

Jeudi 16 novembre 2006
20h30
La Passerelle – 3 rue Saint-Hubert - 75011 Paris
http://www.alapasserelle.org

Une soirée rythmée, autour du thème de l’écriture et de la langue: lectures de poésie biélorusse, chansons à textes interprétées par des artistes biélorusses et intermèdes théâtraux par une troupe française se sont alternés pour une soirée riche en échanges culturels et linguistiques…

Lectures : La Supplication, de Svetlana Alexeievitch, 1998…

Deux extraits de la pièce La Supplication, lus par deux jeunes actrices françaises de talent, Leïla Bakhchi et Fanny Deblock.

Auteur biélorusse incontournable des XXème et XXIème siècles, Svetlana Alexeievitch fut la première à parler de la catastrophe de Tchernobyl à mots découverts, au travers de récits de vie, de la mise en scène de monologues de victimes biélorusses de cette catastrophe trop souvent associée uniquement à l’Ukraine. Bouleversant…

... et Kasia Bochan

Jeune biélorusse, musicienne, Kasia Bochan a une maîtrise parfaite des langues russes, biélorusses et françaises. Sa voix originale transporte l’auditeur au fil des vers dont elle souligne la musicalité…

Lectures de poèmes avec Leïla Bakhchi, Fanny Deblock, Nikolaï Khalezin et Zmitser Vajtsjushkevich.


Musique
: Kasia Kamotskaia

Musicienne incontournable de la scène indépendante biélorusse, elle fut l’une des premières, avec son groupe «Novae Neba», à critiquer les dérives du régime et à lancer à travers sa musique des appels à la résistance et à la liberté. Seule avec sa guitare et sa voix au timbre inoubliable, elle interpréta simplement quelques-unes de ses chansons les plus connues, odes à une liberté perdue et à un pays qu’elle dit ne plus reconnaître.